Pour vous conformer à la norme NF 6 90-308 concernant les équipements de sécurité obligatoires pour une piscine, vous projetez de faire installer un volet automatique pour piscine. Vous aimeriez mieux vous informer sur ce type de couverture, ses avantages et l’énergie utilisée ? Voici les éléments essentiels à savoir.
L’installation d’un volet automatique de piscine répond à de multiples exigences :
Praticité : le dispositif fonctionne avec un moteur intégré qu’il suffit d’activer à l’aide d’une télécommande ou d’une clé pour dérouler ou enrouler le volet de la pièce d’eau ;
Sécurité : pour les enfants en bas âge et les animaux de compagnie, le volet préserve des chutes pouvant engendrer des noyades ;
Protection et propreté de la piscine : grâce à cet équipement, la piscine est prémunie contre les polluants extérieurs. Comme un volet empêche l’infiltration de la lumière solaire, il permet aussi d’éviter la formation d’algues ;
Maintien de la température de l’eau : un volet possède des propriétés isolantes avec, en option, un système de chauffage.
Économiser de l’eau : un volet de piscine évite à votre eau de piscine de s’évaporer pendant les jours les plus chauds. Certain jour votre piscine peut perdre 0,5 à 1 cm d’eau.
Chauffer l’eau de votre piscine : les nouvelles lames de volet en polycarbonates solaire permettent de gagner de 3 à 5 degrés ce qui fera toute la différence et vous évitera la plupart du temps d’installer une pompe à chaleur.
Vous avez le choix entre l’énergie solaire ou l’électricité.
Volet de piscine solaire : cette solution associe concept écologique et économie d’énergie. Le moteur du dispositif est activé par des capteurs photovoltaïques. Cette option vous épargne d’effectuer des travaux de branchement puisque la couverture est entièrement autonome. Vous bénéficierez de tout le confort d’un volet automatique et ne paierez qu’une facture d’électricité réduite.
Volet de piscine électrique : ce type de couverture peut requérir un raccordement, le branchement étant fait via un coffret électrique. Toutefois, il existe actuellement sur le marché des volets électriques autonomes, plus faciles à installer, qui fonctionnent à l’aide d’une batterie intégrée rechargeable, le chargeur étant fourni avec le dispositif.
Avec ou sans fin de course : sans fin de course, l’arrêt de la fermeture et de l’ouverture doit être fait manuellement. Les lames de la couverture peuvent alors être endommagées si l’opération n’est pas effectuée convenablement et si le volet n’est pas arrêté à temps. Un volet comportant une fin de course réglée dès l’installation peut, par contre, se fermer et s’ouvrir tout seul et s’arrêter automatiquement au bon moment.
Hors sol : plus simple à installer et ne nécessite pas de gros travaux. Lorsque le volet est enroulé, il est rangé en dehors de la pièce d’eau. La place à l’intérieur du bassin est ainsi optimisée.
Immergé : ce choix offre des avantages sur le plan esthétique, le volet étant enroulé à l’intérieur du bassin. Cependant, il est plus difficile à mettre en place et requiert l’intervention d’un installateur de volet automatique de piscine expérimenté comme Perfect Pool.
Vous êtes maintenant mieux informé sur le sujet. Comme l’investissement est relativement cher, il est préférable de confier l’installation du volet automatique de votre piscine à un véritable professionnel doté d’une solide expérience dans le domaine. Chez Perfect Pool, nous vous conseillerons sur le meilleur choix et effectuerons les travaux d’installation dans les normes requises par la législation en vigueur. N’hésitez donc pas à recourir à nos services !